Le scanner est un appareil utilisant les rayons X.

Il permet de réaliser des images en coupe du corps humain. Notre appareil récent permet des temps d’acquisition très courts et bénéficie des systèmes de réduction de dose qui diminuent la dose de rayons X utilisée pour chaque examen.

 

Comment se déroule
un scanner ?

 

Risques liés à l’injection de produits de contraste

L'injection, qui n'est effectuée que si elle est jugée nécessaire, est un acte très courant, habituellement très bien toléré.

Cependant, toute administration médicamenteuse et toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. En l'occurrence:

  • La ponction veineuse peut provoquer la formation d'un petit hématome sans gravité, qui se résorbera en quelques jours. Lors de l'injection, sous l'effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d'injections, généralement sans suite grave), et nécessite un traitement local.
  • L'injection de produit iodé peut entraîner une réaction d'intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d'un de ces produits, ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardiorespiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; le risque de décès est de moins d'un cas sur 100 000.
  • Des accidents rénaux liés au produit iodé sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).
  • Les arthroscanners et la radiologie interventionnelle, qui nécessitent une injection dans l'articulation ou sur la zone explorée, comportent des risques plus spécifiques, de nature infectieuse ou à type de saignement. Ils sont heureusement tout aussi rares.

Il est donc très important de nous signaler vos antécédents significatifs d'allergies, d'asthme instable, d'insuffisance rénale, et les traitements médicaux que vous suivez.

Les éléments et consignes nécessaires pour l'examen

Prenez rendez-vous
Contactez-nous